La question des cookies prend une place considérable dans l’environnement de la publicité en ligne. En 2019, Google annonçait la suppression des cookies tiers. Depuis quelques années, le géant américain retarde sa mise en application. Nous en avons parlé il y a quelques mois, initialement Google voulait stopper l’usage des cookies tiers en 2022 pour finalement repousser cette décision à 2024.

Pourquoi Google supprimerait les cookies tiers ?

Les cookies tiers sont des cookies installés par des tierces parties, généralement des sites Web qui affichent des publicités. Ils peuvent être utilisés pour suivre les utilisateurs sur Internet et collecter des données sur leurs habitudes de navigation.

Les internautes se soucient de l’utilisation faite des données personnelles récoltées par ces cookies. Ils sont donc plus exigeants et veulent un maximum de transparence. Apple en 2017 ou Mozilla en 2019 ont commencé la suppression de ces cookies sur leurs moteurs de recherche Safari et Firefox.

Google souhaite une meilleure protection des données personnelles des utilisateurs. Cependant Google doit trouver une solution pour préserver la publicité numérique. L’enjeu est simple, il faut un outil fiable pour tous les utilisateurs.

Quelle solution sera utilisée par Google ?

À l’heure actuelle, la solution la plus crédible est le Privacy Sandbox. Le Privacy Sandbox est un ensemble de fonctionnalités proposées pour améliorer la protection de la vie privée dans le navigateur Google Chrome. Il répond à certains des problèmes de confidentialité associés aux navigateurs Web actuels, dont la suppression des cookies-tiers et d’autres mécanismes de suivi.

Le « Privacy Sandbox » utiliserait un ensemble d’API («Application Programming Interface» un ensemble de règles et de normes permettant aux différents composants d’un logiciel de communiquer entre eux). Ainsi il pourra collecter et stocker les données d’une manière plus respectueuse de la vie privée.

Toutefois, les défenseurs de la vie privée remettent en cause cette solution. Beaucoup estiment qu’elle ne va pas assez loin dans la protection de la vie privée des utilisateurs. Seul l’avenir nous dira si cet outil parviendra à répondre aux préoccupations des défenseurs de la vie privée.

Pourquoi Google repousse encore la suppression des cookies tiers sur Google Chrome ?

Sans outil fiable et cookies tiers, il est possible que les annonceurs doivent recourir à d’autres méthodes moins précises pour cibler leur publicité. Cela pourrait entraîner une forte baisse des revenus publicitaires en ligne. C’est pourquoi Google souhaite prendre son temps afin de proposer une solution viable. Aujourd’hui le Privacy Sandbox est encore en cours de développement, et on ne sait pas encore quand il sera opérationnel. Après la planification de la fin des cookies tiers pour 2020 puis 2022 et 2023, le géant de Mountain View nous donne rendez-vous en 2024 pour un monde sans cookies.

Vous voulez en apprendre plus sur l’alternative « Privacy Sandbox » ? Google met à disposition une documentation détaillant cette technologie.

Bénéficiez de conseils d’experts

Nous contacter

Autres contenus qui pourraient vous intéresser :